Panneaux solaires et batteries enfichables : « Le rôle de l’installateur est essentiel »
Dirk Van Evercooren de Pluginfo présentera une communication au salon Sustainable Solutions Kortrijk. Le sujet : les panneaux solaires et les batteries enfichables. « Cela offre également des opportunités aux installateurs. »
Que fait Pluginfo ?
Il s'avère qu'il existe un besoin considérable d'informations neutres sur les panneaux solaires et les batteries rechargeables, ainsi que sur leur utilisation optimale. Nous proposons ces informations via un site web, des newsletters, des livres numériques et d'autres supports. Nous agissons en tant qu'organisation indépendante. Cette initiative est née de l'idée d'Energie Factor 4, une association à but non lucratif qui vise à accélérer la transition énergétique en développant des informations pratiques, accessibles et fiables pour les citoyens.
Ces produits enfichables sont autorisé en Belgique depuis le 17 avril de cette année .
Cependant, la mise en œuvre n'était pas simple, notamment en ce qui concerne la réglementation technique. Par exemple, Synergrid, la fédération belge des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz, exigeait l'utilisation d'un capteur EnFluRi avec une batterie externe. Ce capteur garantit que la batterie ne consomme de l'énergie que lorsque la consommation est inférieure à la production d'énergie solaire. Sans ce capteur, la batterie ne peut pas être connectée.
Cela signifie-t-il qu'une batterie rechargeable est toujours un produit à monter soi-même (DIY) ?
Ce capteur détecte l'état du système énergétique de la maison. Il prévient notamment les surtensions et est donc essentiel à la sécurité. Il est installé dans le coffret du compteur, sur le tableau électrique principal. Son installation relève de la compétence d'un installateur agréé et n'est pas à la portée des particuliers. Une batterie enfichable est donc moins facile à installer soi-même que son nom ne le laisse supposer. Toutefois, une modification de la réglementation est en cours d'élaboration afin de remédier à cette situation.
Ces produits connaîtront-ils du succès en Belgique ?
Au vu du succès rencontré par ces systèmes en Allemagne et en France, le potentiel est immense. Nombreux sont ceux qui vivent en appartement, qu'ils soient propriétaires ou locataires. Ils ne peuvent pas, ou n'ont pas le droit, d'installer un système photovoltaïque classique sur leur toit. Grâce aux produits à brancher, ils peuvent néanmoins participer à la transition énergétique et réaliser des économies sur leurs factures d'énergie. Le potentiel, tant en termes de nombre que de valeur ajoutée, est donc considérable. Mais il est essentiel que les utilisateurs fassent un usage responsable de ces produits. Nous souhaitons sensibiliser le public.
La sécurité avant tout ?
Dans les maisons neuves, les risques sont limités. Pour les maisons plus anciennes, construites par exemple dans les années 1960 et 1970, la situation est différente. Par exemple, même si l'isolation a déjà été installée, l'installation électrique n'a pas été mise aux normes ; brancher une batterie sur un circuit spécifique peut compromettre la sécurité. En bref, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité de l'installation. C'est un petit effort qui vous apportera une grande tranquillité d'esprit.
Lors de votre conférence à Sustainable Solutions Kortrijk le 8 octobre, vous vous concentrerez plus particulièrement sur l'installateur...
Le lendemain, un collègue wallon a fait la même présentation en français. Les installateurs sont essentiels au déploiement des produits prêts à l'emploi, notamment les panneaux solaires. Leur rôle consiste en effet à veiller à une orientation correcte pour éviter un rendement insuffisant, mais aussi, par exemple, à s'assurer de leur bonne fixation au balcon afin qu'ils ne s'envolent pas lors des premières tempêtes d'automne.
Le savent-ils ?
Nombreux sont ceux qui ne considèrent pas les produits enfichables comme leur principal domaine d'expertise. Pourtant, ils peuvent faire une réelle différence, notamment en matière de sécurité. De plus, il existe tout simplement des opportunités commerciales. Nous souhaitons les sensibiliser à ce sujet. C'est le message central que nous transmettrons au salon de Courtrai.
Dirk van Evercooren de Pluginfo animera un séminaire lors de Sustainable Solutions Kortrijk le mercredi 8 octobre. Sustainable Solutions Kortrijk se tiendra le mercredi 8 et le jeudi 9 octobre 2025, de 10h à 19h le premier jour et de 10h à 17h le second. Réservez vos billets gratuits ici avec le code promotionnel « SOLARMAG » .