Un assouplissement des règles relatives aux batteries rechargeables est en cours.
Moins de trois mois après leur lancement, des travaux sont déjà en cours pour assouplir la réglementation relative aux batteries rechargeables. Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseau en Belgique, souhaite simplifier leur gestion.
Les appareils électriques autonomes sont autorisés dans notre pays depuis la mi-avril. Il s'agit notamment des batteries domestiques et des panneaux solaires qui ne nécessitent ni installation ni inspection par un professionnel et qui fonctionnent dès qu'ils sont branchés.
- La Fédération belge des gestionnaires de réseaux travaille à assouplir la réglementation relative aux batteries domestiques.
- Aujourd'hui, l'installation (professionnelle) d'un capteur dans l'armoire électrique est obligatoire, ce qui compromet la simplicité d'une batterie enfichable.
- Ce changement signifierait qu'une simple clé USB (« dongle ») insérée dans le compteur numérique suffirait.
Bien que son lancement ait été connu bien à l'avance, L'introduction des appareils branchés sur secteur était entourée d'incertitude . Initialement, Aucune obligation de notification ne s'applique , mais cette annonce a été faite. par la suite partiellement inversé .
Consultation
Il est fort probable que la réglementation relative aux batteries rechargeables soit modifiée. Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseau belges responsable de la réglementation des appareils rechargeables, l'a annoncé la semaine dernière. un cycle de consultation sur un assouplissement des règles relatives aux batteries domestiques.
Pour déterminer quand une batterie domestique doit stocker ou restituer de l'énergie, elle communique avec le reste du système électrique de la maison. Cette communication doit se faire, comme l'exige Synergrid, via un capteur EnFluRi. Ce capteur, installé dans le tableau électrique, surveille l'injection d'énergie. Il permet ainsi à la batterie domestique de détecter la production d'énergie solaire.
Installation professionnelle
Cette exigence s'applique à toutes les batteries domestiques (privées), qu'elles soient classiques ou sur secteur. Cependant, l'installation d'un tel capteur nécessite généralement l'intervention d'un électricien qualifié. « Ce n'est plus aussi simple à utiliser qu'avant », avait déclaré Koen Vanthournout, expert à l'institut de recherche VITO/EnergyVille, au journal De Tijd. Désormais, brancher une batterie sur une prise murale ne suffit plus ; une installation par un professionnel est nécessaire.
Cela a provoqué des protestations lors du lancement de ces appareils enfichables en Belgique. Il existe une autre solution, plus simple. Un dongle (une sorte de clé USB) inséré dans le port P1 du compteur numérique peut transmettre des informations à la batterie (enfichable). Ce système ne nécessite pas d'installation par un professionnel. « Mais selon la réglementation belge, cela est interdit sans l'intervention d'un installateur », a souligné le fabricant néerlandais HomeWizard. C'est pourquoi ils ne commercialisent pas actuellement leur propre batterie enfichable.
Bien que Synergrid ait initialement respecté cette exigence, elle a désormais entamé une procédure de modification de la réglementation. « Depuis l'homologation des systèmes plug-and-play, cette demande est revenue en force », explique la fédération au sujet de la modification proposée.
Pour les batteries plug-and-play, un adaptateur est souvent disponible pour le port P1 afin d'assurer la communication avec la batterie. Un capteur EnFluRi séparé, bien que simple, installé sur le tableau de distribution, nécessite des étapes supplémentaires souvent trop techniques pour l'utilisateur lambda, voire l'intervention d'un installateur ; le principe de simplicité du plug-and-play s'en trouve quelque peu compromis.
Les parties prenantes disposent désormais d'un mois pour répondre à la modification proposée. Passé ce délai, l'ajustement devra être approuvé par les trois autorités régionales de régulation de l'énergie. Synergrid prévoit une approbation définitive d'ici octobre.